Le site carte.anglet.fr est une cartographie interactive du territoire.
Elle permet :
– Aux nouveaux arrivants de repérer les infrastructures utiles (Exemple : écoles, services sociaux),
– À tous les habitants de découvrir ou re-découvrir les multiples équipements (Exemple : aires de jeux, parcs, parkings, pistes cyclables) mis à leur disposition sur le territoire,
– Aux agents de la collectivité ou d’autres services publics de guider au mieux et d’accompagner les usagers.
Outre ces informations, la cartographie donne accès à une cartographie des grands chantiers en cours sur la commune.
L’application étant « responsive » (c’est-à-dire accessible via un téléphone mobile de type smartphone), il est possible de l’utiliser comme un annuaire des différentes ressources (les numéros de téléphone sont « actifs »), de se guider avec la carte ou d’activer son GPS pour se rendre à un point. De nombreuses autres fonctionnalités utiles sont également disponibles (voir le lien Bien utiliser le site).
⇒ Mais ce site n’est pas une simple application interactive. C’est avant tout un projet numérique pour le territoire qui se conçoit dans la durée (dans la continuité de notre démarche d’amélioration continue) et se construit avec la participation des habitants.
Basé sur une collection d’outils libres de droit, l’enjeu de cette cartographie est de maîtriser collectivement la donnée (sa mise à jour, sa réutilisation) et que les outils puissent profiter librement au plus grand nombre en maintenant un service de qualité, équivalent à celui des grandes plateformes privées.
En faisant le choix de s’inscrire dans la tendance des communs numériques (cf. Note 1) et dans un mouvement de libération des données, tout en respectant les obligations légales qui s’imposent à elle, la Ville dAnglet souhaite avant tout construire un bien commun numérique partagé par tous.
Cette cartographie s’inscrit au carrefour de tous ces enjeux, de tous ces cadres … et nous vous y donnons rendez-vous !
Note 1 : Un bien commun désigne une ressource produite et/ou entretenue collectivement par une communauté d’acteurs, et gouvernée par des règles qui lui assurent son caractère collectif et partagé. Il est dit numérique lorsque la ressource est numérique : logiciel, base de données, contenu numérique (texte, image, vidéo et/ou son), etc. Il est ainsi possible de parler de communs numériques en présence de bases de données Open Data coproduites et gouvernées collectivement, de Logiciels Libres/Open Source ou de contenus ouverts répondant aux mêmes règles.