Dans le cadre de sa démarche OpenData, la ville d’Anglet a libéré ces donnés publiques sur la plateforme https://anglet-opendatapaysbasque.opendatasoft.com.
Cette plate-forme permet l’accès aux données sous la forme de catalogues, et leur réutilisation par le biais d’interfaces technologiques. Toutes les informations libérées par la collectivité y sont présentes, mais certaines comme la composante « géolocalisation » demeurent toutefois difficiles à appréhender pour des non-experts.
Au-delà de répondre à l’obligation légale de l’OpenData, et consciente de l’importance de la composante « géolocalisation » dans l’ouverture et la réutilisation des données, la ville d’Anglet a souhaité lever les barrières techniques, en valorisant les données et en proposant d’intégrer les informations géographiques dans un portail dédié, plus facile d’accès pour les utilisateurs. Aussi, avec le concours de l’agence Teritorio de Bordeaux, spécialisé dans les systèmes d’information géographiques et la mise en valeur du territoire, les jeux de données disponibles sur la plateforme https://anglet-opendatapaysbasque.opendatasoft.com ont été complétés par un portail dédié regroupant les données cartographiques. L’objectif est de démocratiser l’accès à l’information, tout en facilitant le partage et la réutilisation des données, simplifiant ainsi l’appropriation par tous les acteurs. Les usages sont multiples : géolocalisation, création et gestion de cartes, extraction de données, itinéraires, information sur les travaux en temps réel, etc.
Nous avons utilisé pour cela le système cartographique OpenStreetMap (OSM) comme un outil et une source de données afin de créer un service innovant et de nouveaux usages.
L’essentiel du travail réalisé a consisté à verser à la base de données OSM des données détenues dans nos différents systèmes ou améliorer celles déjà présentes, soit près de 400 points d’intérêt, répartis en 5 thèmes, 20 catégories et 5 cartes métier (carte scolaire, piste cyclable, zones réglementées, etc.).
Ce travail nous a également amené à rencontrer des contributeurs locaux du territoire et à imaginer avec eux (et demain avec tous les administrés ou usagers) les contours de cette cartographie, qui, comme le territoire, sont en perpétuelle évolution.
Ces différents échanges avec tous les acteurs ont permis de concevoir de nouveaux services, de corriger les données, de coproduire de l’information en confrontant la vision administrative et la réalité du terrain. Un travail de consolidation de l’information a été réalisé, de la création des données sur carte, à la vérification et au relevé géographique sur le terrain en passant par la prise de photographies géolocalisées (près de 500 photographies illustratives versées au sein du service de partage de photos Mapillary, libre de droit, et en lien direct avec OpenStreetMap).
Ce bien commun numérique est le vôtre !
En l’utilisant, en contribuant à l’amélioration du système cartographique OpenStreetMap, en nous faisant remonter de nouveaux besoins, ou encore en nous interrogeant sur les usages, vous participerez à son amélioration et son évolution.